Les douleurs aux dents, bien qu’elles puissent survenir à tout âge, sont surtout fréquentes chez les adultes. Elles peuvent affecter une ou plusieurs dents, voire l’ensemble de la bouche, principalement en raison d’une mauvaise hygiène buccale. Un diagnostic précoce effectué par un dentiste peut vous aider à traiter vos douleurs.

Quelles sont les principales causes des douleurs dentaires ?

Dans la plupart des cas, les douleurs aux dents surviennent brusquement et sont souvent très difficiles à supporter. En fonction des cas, la douleur peut être constante comme passagère. Les douleurs dentaires peuvent être liées à différentes causes. Certaines personnes souffrent de mal de dents parce qu’elles ont un problème parodontal, une infection chronique ou un mauvais équilibre entre leurs dents. L’hypersensibilité dentaire fait partie des causes les plus fréquentes du mal de dents. Une prothèse inlay core peut être conseillée par un dentiste.

cure anti-stress

Est-il recommandé de soigner les douleurs dentaires par une cure thermale ?

Les eaux de sources de certaines stations thermales, réputées pour leurs vertus apaisantes, cicatrisantes, tonifiantes pour les gencives et reminéralisantes pour le parodonte, sont efficaces pour traiter les maladies parodontales et les douleurs aux dents passagères ou constantes. Une cure thermale, nécessitant un avis médical, doit être prescrite par votre dentiste, chirurgien ou médecin traitant. Il est important que votre bouche soit préparée avant de commencer la cure, par un détartrage ou une chirurgie avec dent sur pivot dans les cas les plus avancés.

Comment se prémunir contre les douleurs aux dents ?

Les petits gestes quotidiens tels que se laver les dents trois fois par jour, utiliser du fil dentaire mais aussi faire des bains de bouche permettent de garder les dents en excellente santé. Le fait de boire suffisamment d’eau pendant la journée garantit également de lutter contre l’apparition de bactéries et d’infections à l’origine des douleurs dentaires. Consulter un dentiste au moins une fois par an est indispensable pour soigner les potentielles caries et prévenir les maladies parodontales.

Les cures thermales sont parfois prescrites par les dentistes et les médecins traitant pour lutter contre les douleurs aux dents. Elles possèdent des vertus à la fois apaisantes et cicatrisantes.

À lire : https://www.thalasso-thermalisme.fr/maladie-de-crohn-le-role-de-la-cure-thermale.html