Les audioprothèses sont des appareils électroniques perfectionnés utilisés pour améliorer l’audition des personnes souffrant de problèmes auditifs. Si elles permettent de vivre normalement au quotidien, ces aides auditives ne sont toutefois pas toutes résistantes à l’eau. Le degré d’étanchéité des appareils auditifs varie d’un modèle à l’autre. Voici tout ce qu’il faut savoir à cet égard :

L’indice de protection IP pour évaluer l’étanchéité

La grande majorité des appareils auditifs disponibles sur le marché ne sont pas totalement étanches. Cependant, plusieurs fabricants ont conçu des modèles capables de mieux résister à l’eau et à l’humidité. Ces audioprothèses sont classées en fonction de leur indice de protection (IP). Le premier chiffre de l’indice indique le niveau de résistance à la poussière sur une échelle de 1 à 6. Tandis que le second chiffre, relatif au degré d’étanchéité, se situe entre 1 et 8. Par exemple, un appareil auditif avec un indice IP68 est considéré comme imperméable à la poussière et peut être immergé dans l’eau.

Limites de l’étanchéité

Notez cependant que la profondeur maximale d’immersion d’un appareil classé IP68 est de 1,50 mètre. De plus, le temps passé sous l’eau ne doit pas dépasser 30 minutes. Même les appareils auditifs réputés étanches à l’eau peuvent subir des dommages en cas d’exposition prolongée à l’eau. Précisons également qu’une utilisation excessive d’une audioprothèse dans de l’eau de mer risque de l’endommager : des cristaux de sel peuvent pénétrer à l’intérieur et altérer le mécanisme.

thalassotherapie

Précautions pour une utilisation optimale

De manière générale, les appareils auditifs étanches doivent être utilisés avec précaution, afin de préserver leur fonctionnalité. Il vaut mieux retirer les aides auditives avant de prendre une douche, un bain ou de nager dans une piscine. Toute exposition prolongée à ces conditions pourrait occasionner des problèmes techniques et endommager les composants électroniques internes.

Solutions pour préserver les appareils auditifs

Pour protéger vos appareils auditifs de l’humidité quand vous ne les utilisez pas, vous pouvez vous procurer un déshumidificateur. Votre audioprothésiste à Lyon 2 dispose d’une large gamme de solutions à cet effet : capsule, boîte de séchage, spray déshydratant… Ce type d’accessoire contribue à prolonger la durée de vie du matériel en réduisant l’exposition à l’humidité ambiante.

Bien que certaines aides auditives soient conçues pour résister à l’eau, elles ne sont généralement pas complètement étanches. Pour bénéficier d’une protection optimale contre l’humidité, équipez-vous d’une audioprothèse IP68. Vous pouvez y associer quelques accessoires permettant de déshumidifier votre appareil auditif lorsque vous ne l’utilisez pas. Demandez à votre audioprothésiste de vous conseiller sur la manière appropriée pour utiliser vos aides auditives en toute sérénité.